Et de deux ! La neuvaine à laquelle nous vous invitons, dès ce 1er mai, sera la deuxième, et j’espère la seconde, que nous devrons vivre décentrés, loin du sanctuaire de Notre-Dame De La Sarte, isolés sur nos écrans, privés de la présence chaleureuse de notre communauté habituelle. 

Le thème de cette année est celui de la « sollicitude : un art de Vivre » !

La sollicitude, cette invitation à aimer « comme Jésus a aimé », pourrait nous paraître hors de portée, tant Jésus, notre modèle est allé « loin » dans sa vision de l’amour des autres. Heureusement, nous savons aussi que notre Dieu est Père et qu’en tant que tel, il connait nos faiblesses, il ne nous tient pas rigueur de nos échecs et nous encourage à essayer d’être meilleurs. Ouf, il nous est donc possible de « tenter le coup ».

Une chose est certaine : si nous faisons le choix de la sollicitude, notre vie va changer. Impossible, en effet, que ce regard décentré, bienveillant, sur les autres nous laisse insensibles, ne provoque en nous une remise en question du sens de notre vie, de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas. Adopter la sollicitude comme « mode de vie », c’est suivre une autre logique que celle à laquelle nous pousse la société actuelle, l’individualisme. C’est faire le choix du « vivre ensemble » comme voie à mon épanouissement personnel. 

Plus encore qu’un « mode », une « manière », qui est un peu la façon de faire, la recette pour vivre, je préfère l’expression « l’art de vivre », car il y a dans cette expression une dimension créatrice, émotionnelle, intuitive et intellectuelle propre à l’humain. En effet, pour approcher mes semblables qui vivent des réalités parfois totalement différentes des miennes, je vais devoir mobiliser toutes les ressources à ma disposition pour créer cet espace de rencontre : mon intelligence, ma sensibilité, mes intuitions et, bien sûr, ma capacité d’innovation.

 

La sollicitude sonne un peu la mobilisation générale de tout mon être pour partir à la rencontre des autres et de moi-même. Heureusement, dans cette aventure, je ne suis pas seul : Il est là, à mes côtés. Il me refile de bons tuyaux quand je suis dans une impasse. Sa vie entière est une anthologie de solutions, de réponses à des problèmes ou des questions que je peux me poser.   Ainsi armés, comment voulez-vous encore hésiter à vous lancer, à changer de regard, de vie, à changer La Vie ?

Quant à la sollicitude de Dieu, notre Père, notre Mère (ne nous a-t-il pas fait « à son image », homme et femme ?), elle nous Le rend terriblement proche. Il nous a donné son fils, homme de chair et d’os et son Esprit, aussi masculin que féminin. Ce Dieu proche serait-il un Dieu trop humain ?

Pendant ces 9 soirées, nous cheminerons donc, ensemble, à la (re) découverte de cette attitude qui est un vrai choix personnel de vie, mais dont le rayonnement aura une portée collective.

              Bon cheminement à toutes et tous !

 

Fabien Van Vlodorp, o. p.

Chers amis fidèles de la Neuvaine

Logo FLD.jpg
Be Inspired

Thanks for submitting!