SPIRITUALITÉ  DOMINICAINE

Logo FLD.jpg
La sollicitude Ignace Berten.jpg

Jésus a une manière bien à lui d'être présent aux gens, aux situations et au contexte religieux et social de son temps. Le mot qui, pour l'auteur, définit le mieux sa conduite est celui de « sollicitude ». Cette pratique relationnelle de Jésus offre une clé de lecture et d'interprétation originale des Évangiles. L'auteur développe sa réflexion en trois temps : une première partie aborde les différentes dimensions de la sollicitude. Une deuxième partie montre comment la manière d'être, de dire et de faire du pape François peut être éclairée à partir de cette approche. Une troisième partie évoque l'image de Dieu que révèle l'exercice de la sollicitude par Jésus. Pour Ignace Berten, qui signe ici un de ses essais les plus brillants, la sollicitude chrétienne promeut un mode de vie radicalement évangélique.

Ignace Berten Les divorcés remariés....j

Pour l'opinion publique en général et pour une large majorité des catholiques, le remariage est perçu comme un engagement positif et porteur de sens. Que l'Eglise exclue ces croyants de la communion est devenu incompréhensible et scandaleux, et le discours selon lequel ces catholiques ne sont pas "excommuniés" mais "exclus de la communion eucharistique" est perçu comme une pirouette hypocrite. La majorité des évêques en Europe occidentale, mais aussi ailleurs, se montrent sensibles à cette question et à cette expérience : ouvrir l'accès à la communion, à certaines conditions, est une nécessité.

Ignace Berten La théorie du genre.jpg

Le mot gender a pris un sens nouveau depuis la fin des années 1960. Dans le cadre de la militance féministe, il sert à mettre en lumière les discriminations dont les femmes sont victimes dans la société, en particulier en raison des rôles sociaux imposés. Il y a eu ensuite un élargissement de cette utilisation du terme, à partir de la militance LGBT, pour dénoncer les discriminations dont sont victimes ces personnes, mais aussi, dans certaines études de genre, pour mettre en cause radicalement la signification de la distinction entre homme et femme et ce qui est dénoncé comme hétérosexualité obligatoire.
Les débats autour du mariage pour tous et du cours des sciences de la vie à l'école se sont largement focalisés autour de ce qui est dénoncé comme théorie du genre. Dans l'ensemble, l'Eglise catholique se montre très critique vis-à-vis de tout usage de ce terme. Qu'en penser ? Comment discerner entre approche critique pertinente à partir de cette perspective et dérives ?

Ignace Berten Croire en un Dieu trinitai

Ce livre repose sur la conviction profonde que ce qui se dit ou cherche à se dire dans le mot «Trinité» est porteur de sens en lien avec notre expérience et notre existence. L'auteur veut montrer, d'une part, comment cette doctrine s'enracine dans l'expérience que les disciples et les premières communautés ont faite de Jésus et dans les Écritures qu'ils nous ont transmises et, d'autre part, comment et en quoi une telle représentation de Dieu peut être porteuse de sens pour nous. Cette réflexion s'accompagne d'un certain nombre de textes qui cherchent à éclairer la réflexion, ainsi que de nom­breuses représentations, en couleurs, issues de l'art religieux.

Vierge de la Sarte.png
Be Inspired

Thanks for submitting!